marketing d'affiliation

Le ​marketing d’affiliation​… mais qu’est-ce que c’est encore ? 😲 De nombreuses personnes souhaitent se lancer dans le ​webmarketing ​et se libérer des chaînes du salariat. Les raisons sont diverses : pas de patron sur le dos, des horaires de travail flexibles, bosser où le vent vous mène, du temps de qualité pour ses proches, etc. En bref, nous sommes bien loin de la routine métro-boulot-dodo. Bon… il y a plusieurs moyens de ​gagner de l’argent​ sur Internet. Et le marketing d’affiliation en fait tout bêtement partie. Ne faites pas les gros yeux, je vais tout vous expliquer dans cet article. Et en prime, je vais vous partager 3 conseils essentiels pour réussir dans ce​ ​business model. ​Eh oui, avant d’en arriver aux​ revenus passifs​, les ​marketeurs​ qui réussissent dans l’​affiliation sur Internet ​ne se sont pas tournés les pouces. Travail, partage, patience et persévérance : la recette, pas si secrète que ça, de la réussite.

Le marketing d’affiliation : qu’est ce que c’est ?

Avant de rêver ​gagner des commissions​ en pluie, il faut bien maîtriser le ​principe de l’affiliation. ​Pas si simple que ça pour de nombreuses personnes qui se lancent dans le métier en utilisant des méthodes plus que douteuses…

Pour une définition brève et claire, l’affiliation englobe le fait de promouvoir les produits et/ou services d’une personne, en échange du gain d’une commission, plus ou moins importante. Cette dernière est comptabilisée grâce à un ​lien affilié ​qui vous est propre puisqu’il contient un traceur appelé ​cookie.

En d’autres mots, aucune offre = pas de commission en affiliation.

Ça paraît simple écrit noir sur blanc, mais dans les faits, sans une​ technique marketing maîtrisée, vous allez droit au mur. Beaucoup pensent qu’avoir des liens affiliés leur donne l’autorisation de les publier n’importe où et à n’importe qui. Ils adoptent donc la méthode “​spam​” pas très appréciée du reste du monde, si vous voyez ce que je veux dire… 😎

Alors il est justifié de se demander ​comment gagner​ en affiliation ? Quelle​ stratégie marketing​ adopter pour devenir un​ affilié​ en or ?

Celui qu’un ​formateur ​rêverait d’avoir à ses côtés pour ​faire la promotion de ses produits numériques ​(et gagner de l’argent avec, évidemment).

Celui qui ferait rougir de jalousie l’​affilieur​ lui-même parce qu’il vend mieux que personne sur son ​propre site​.

Aller, trêve de plaisanteries, voici 3 conseils à appliquer à la lettre pour ​toucher des commissions​ avec un​ lien d’affiliation.

1/ Programme d’affiliation : trouver un business rentable

Pour ​choisir un produit ​et commencer à utiliser les ​leviers ​efficaces en ​affiliation,​ il faut s’assurer que le marché visé est rentable.

Si vous voulez avoir une idée des ​ventes ​et ​commissions​ à espérer, observez la concurrence. Un marché avec beaucoup de demande est un business qui a du potentiel en affiliation.

La concurrence ne doit pas effrayer, elle est la preuve que ce marché est intéressant pour de nombreuses personnes. En bref, il y a bel et bien un​ besoin ​à combler.

La clé pour choisir une​ idée de business rentable en affiliation​, c’est qu’il faut apporter une solution à un ​problème réel et douloureux​ pour la personne. Pour cela, il y a matière à faire parmi le large choix de marchés et de produits.

Voici une liste non-exhaustive de pistes à exploiter en affiliation :

  • santé : régime, sport, compléments alimentaires, psychologie, diabète, médecine naturelle… ;
  • produits de beauté : produits bio, soins pour hommes ou femmes, makeup, parfumerie… ;
  • éducation : méthode Montessori, cours de langues, cours de religion, jeux éducatifs pour enfants… ;
  • immobilier : locations de vacances, locations pour étudiants, partage de bons plans… ;
  • organisation : productivité, rangement de la maison, organisation d’événements… ;
  • numérique : abonnements logiciels, formations, promotion de produits numériques, ebook…
  •   marketing : rédaction web, copywriting, outils marketing… ;
  • sites e-commerce : Amazon, petits commerces… ;

Il est également possible de toucher une commission en passant par les ​plateformes d’affiliation​ comme ​ClickBank​ ou ​1TPE​. Celles-ci proposent de vendre des produits en fonction de la thématique voulue. Il n’y a plus qu’à choisir quoi vendre et à qui.

Bien évidemment, vérifiez la qualité du produit avant de vous lancer, soit en le testant, ou en vous assurant de la satisfaction des consommateurs.

Enfin, lorsque vous aurez choisi une thématique, vous devrez vous spécialiser dans un domaine (une niche).​ Le but est de réduire votre champ d’action et de passer expert dans votre domaine, aux yeux de votre audience ou du prospect.

2/ Affiliation marketing : cibler une niche pour se démarquer

Dans un marché saturé, se démarquer des autres affiliés n’est pas toujours un jeu d’enfant. L’une des méthodes à utiliser est donc de se spécialiser dans une ​niche ​pour cibler une audience qualifiée​.

Par exemple, si vous souhaitez ​créer un site ​pour parler de santé, il paraît primordial de cibler une niche précise. Sinon, vous n’avez aucune chance de monétiser votre site et donc de générer une ​commission sur les ventes. ​Avec tous les domaines qu’il est possible de trouver dans la thématique hyper généraliste de la santé, une niche est la bienvenue.

Le but ultime est de captiver vos lecteurs pour créer une ​relation de confiance ​: personne ne viendrait faire un ​virement​ à un inconnu sans preuves de son expertise et de sa bonne foi. 😉

En définissant une niche précise, exit les visiteurs fantômes qui passent par là sans rien vous apporter. Vous ne gardez que les personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous proposez.

En étant généraliste dans votre cible, vous prenez différents risques :

  • ne pas cibler les bonnes personnes : oubliez le taux de commission et le trafic qualifié ;
  • votre client cible ne se reconnaît pas et ne s’identifie pas à votre discours : taux de conversion moindre ;
  • perdre de potentiels clients : beaucoup d’argent passe à la trappe.

Prendre le temps de centrer votre ​affiliation marketing ​sur une cible bien précise, est essentiel pour attirer de nouveaux clients qui vont vous faire ​toucher une commission​.

Par ailleurs, ​chaque produit​ proposé correspond à une cible et doit répondre à un besoin.

Gagner de l’argent avec les programmes d’affiliation​ ​est mérité si vous parvenez à répondre à leur problème douloureux et urgent par une solution réelle.

Concrètement, n’allez pas proposer à une personne qui recherche un moyen pour sortir de la dépression, le meilleur régime du marché.

Et pourtant, ces deux thématiques entrent dans le domaine de la santé.

3/ Rester fidèle à l’éthique dans le marketing d’affiliation

Il peut être tentant de proposer des produits dont la qualité laisse à désirer, contre de l​’argent sur Internet​. Je vous mets évidemment en garde contre ce genre de pratiques. En faisant ce choix, vous faites une croix sur votre expertise et sur votre réputation.

Ce petit tour marchera pendant quelque temps, mais la chute de votre​ nombre de visiteurs viendra y mettre fin.

Le produit que vous vendez doit être ​100 % qualitatif.​ D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de l’avoir testé personnellement.

Si une personne de confiance sort un nouveau produit, vous pouvez généralement le recommander les yeux fermés, vu les retours positifs au sujet des précédents.

En résumé, pour ​toucher une commission​ des ​sites affiliés​, il faut viser une vente éthique.

J’aime dire que ​pour vendre​, il faut vendre sans vendre !

Ainsi, l’argent ne doit pas être le moteur principal de vos objectifs.

Générer du trafic, bâtir une stratégie d’emailing, rentabiliser votre abonnement, ou même la monétisation de votre site, ​ne doivent jamais se faire au détriment de votre éthique.

Vous vendez le ​bon produit à la bonne personne​ tout en restant ​transparent​ et honnête sur votre expérience et dans votre manière de le promouvoir.

C’est votre façon de vendre et de voir l’affiliation qui vous fait ​rémunérer ​pour vos conseils.

L’objectif de ces conseils est bien sûr de mener à la vente d’un produit. La différence réside dans le côté éthique. Est-ce que le produit que vous avez recommandé à cette personne correspond à son besoin ?

Si oui, vous pouvez réussir dans le marketing d’affiliation. Si la réponse est non, vous avez soit mal cibler votre clientèle cible, ou le produit n’est simplement pas une réponse à son réel problème.

D’ailleurs, si après une discussion, vous pensez que le produit n’est finalement pas adapté à cette personne, faites-lui en part. Même si vous n’avez pas fait de vente, celle-ci ne manquera pas de souligner votre honnêteté. Un point de plus pour votre crédibilité. 😉

D’autre part, elle n’hésitera pas non plus à vous recommander autour d’elle : vous serez reconnu comme expert dans votre domaine.

Si vous voulez en savoir plus, que vous êtes MOTIVÉE et que vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’affiliation,

je vous conseille ce cours GRATUIT sur la formation d’Emma des Reines de l’Affiliation, 100 % testée et approuvée !

Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille vraiment la formation complète !

Dans cette formation, vous découvrirez :

Comment gagner vos premiers revenus avec des produits de qualité et un trafic qualifié

Comment générer des revenus passifs via le blogging, les réseaux sociaux, YouTube ou la publicité payante.

Les différents contenus qui permettent de générer des ventes en affiliation

Des conseils ultras pertinents sur l’affiliation

De nombreux bonus qui vous aideront dans le lancement de votre business

Ce qu’il faut retenir pour vendre un produit en affiliation

Le ​marketing digital ​est un domaine qui fait rêver. Générer des revenus passifs sur son site internet, siroter un cocktail en concluant une vente, gagner beaucoup d’argent avec l’affiliation… Mais l’envers du décor est tout autre.

Avant de concrétiser ces attentes, bâtir ses revenus sur l’affiliation est un travail en amont non-négligeable.

Vous ne pouvez pas créer un site et un nouveau compte sur les réseaux sociaux et commencer à empocher des sommes faramineuses. Personne ne sait d’où vous sortez, quelles sont vos objectifs, ce que vous pouvez apporter. Pire encore, personne ne reconnaît encore votre expertise.

Pour automatiser ses revenus, il faudra faire preuve de détermination, de partage, d’entraide et d’éthique. Et encore, pour en arriver là, il faut avoir choisi un marché rentable pour proposer un ​site de niche​ précis.

La clé du succès, c’est d’aimer ce que vous faites et prendre du plaisir à aider les autres. ​Si vous partez sur un sujet qui vous ennuie, seulement parce qu’il est monétisable rapidement, vous ne ferez pas long feu.

Soyez honnête avec vos lecteurs et donnez sans rien attendre en retour. Bâtissez les fondations de votre ​marketing d’affiliation ​sur le conseil et l’entraide, vous n’en serez que mieux récompensé.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager pour aider d’autres personnes à bien démarrer dans le marketing d’affiliation.

Et si vous avez besoin de développer ou booster votre business, vous pouvez aussi ​me contacter​.

Pin It on Pinterest

Share This