Avis-illustrator-photoshop-indesign

Que ce soit pour réaliser logos ou illustrations, faire du montage ou de la retouche photo, concevoir un magazine ou un e-book, les célèbres Illustrator, Photoshop et Indesign d’Adobe CC semblent être la solution idéale pour tout designer ou grand public.
Mais que valent vraiment ces logiciels ? Quelle est la différence entre les trois ? Qu’ont ils de plus que les autres ?
Je vous dis tout dans cet article.

Illustrator – Les Courbes et les Formes

Commençons par Adobe Illustrator (Ai pour les intimes), pour être honnête avec vous, c’est mon petit chouchou ! En tant que webdesigner, il faut dire qu’il a de quoi l’être ! C’est l’application idéale d’Abode Creative Cloud que l’on a tous besoin d’avoir sous la main (quand je dis « tous » je me comprends bien évidemment).
Je l’utilise principalement pour réaliser des logos, cartes de visites, illustrations ou encore des wireframes (maquettes fonctionnelles). Cependant, son utilisation est multiple.
Tout d’abord, ce que j’aime dans ce logiciel, c’est tout simplement sa fonction principale qui est la vectorisation. Eh oui, il a principalement été conçu pour ça ! Cela va vous permettre d’agrandir et de rétrécir l’image sans perte de qualité ! Avec Illustrator les dimensions sont infinies et pour être honnête, c’est plutôt pratique ! Vous pouvez donc vectoriser des images, mais également des polices que vous pourrez modifier aisément par la suite avec l’outil de sélection directe. Vous aurez même la possibilité de réaliser vos propres polices d’écritures grâce au tracé de l’outil plume. Néanmoins, un petit peu d’entraînement sera nécessaire pour la prise en main, mais rien de bien sorcier, tout est question d’habitude !

L’application Illustrator est parfaite pour :

  • La réalisation de logos, affiches, cartes de visites…
  • La réalisation d’illustrations
  • La réalisation ou modification de polices
  • La conception de wireframe

Pour ma part, ce logiciel est un must have pour tout professionnel du design !
De plus, vous pouvez continuer vos travaux depuis n’importe quel endroit grâce à l’application Illustrator Draw, une application mobile où la version gratuite reste amplement suffisante pour finir vos réalisations sans frustrations.

Photoshop – L’ami des Pixxl

Contrairement à son cousin Illustrator, Adobe Photoshop est un logiciel essentiellement axé retouche, montage photos mais pas que, vous pouvez très bien réaliser des affiches, des bannières web ou des gifs animés avec ce genre d’application ! Il possède également de nombreux filtres qui vous permettront de sublimer vos photos comme de véritables professionnels ! Néanmoins, ce logiciel ne permet pas la vectorisation d’images comme Illustrator. Il faudra donc être vigilant quant aux dimensions de celles-ci afin d’éviter toute pixélisation.
De mon côté, je l’utilise principalement pour réaliser des mockups et des templates de sites web.

L’application Photoshop est parfaite pour :

  • Le Montage et la retouche photo
  • La réalisation de mockup ( Perspectives, ombres… )
  • Concevoir des interfaces et des applications
  • Réaliser des animations (gif, vidéo)

Indesign – L’art de la mise en page

Enfin, l’application Indesign, quant à elle, a était conçu pour de la mise en page orientée print ou PDF. En effet, ce logiciel vous permettra de réaliser toutes sortes de projets d’impression comme des livres, des articles, des brochures, des CV, des magazines, des affiches, des e-books en tenant compte de toutes les spécificités des imprimeurs

D’autre part, vous pouvez également partager le contenu que vous avez réalisé directement sur votre blog ou votre chaîne YouTube par exemple, ce qui est un gain de temps non-négligeable .
Me concernant, je n’utilise Indesign que très rarement. En revanche, mes vastes connaissances que j’ai sur ce logiciel suffisent amplement pour vous le recommander. C’est un outil qui est accessible à tous et qui permet d ‘effectuer des mises en pages de grandes qualités !

L’application Indesign est parfaite pour :

  • Réaliser du contenu d’impression de qualité
  • Réaliser du contenu web
  • Réaliser du contenu interactif
  • Publier votre contenu directement sur votre blog

Adobe Creative Cloud : Avantages et Inconvénients

Les + d’Adobe Creative Cloud :

  • Des milliers d’images Libres de Droits : en tant qu’abonné du Creative Cloud, vous avez accès a des milliers d’images que vous pourrez rechercher, ajouter et enregistrer directement depuis vos logiciels.
  • La réalisation d’icônes personnalisées : vous aurez la possibilité également de réaliser vos propres icônes et de les centraliser dans votre librairie Créative Cloud pour une utilisation simple et rapide depuis vos applications sans avoir besoin de les chercher partout.
  • L’accès à Adobe Fonts : vous avez en plus accès à des milliers de polices Typkit (inclus dans votre abonnement CC) que vous pourrez utiliser de la même manière que vos photos.
  • La synchronisation : avec Adobe Creative Cloud votre contenu est synchronisé automatiquement que ce soit avec votre PC, votre Tablette ou votre smartphone (espace de stockage allant de 20go à 10to suivant la formule choisie).

Les – d’Adobe Creative Cloud :

  • Le prix un peu élevé notamment pour les particuliers qui souhaiteraient le pack complet mais l’accès à l’ensemble des applications Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign, Première Pro, After Effects, Acrobat Pro …) le justifie amplement
  • Logiciels gourmands en ressources, il faudra donc investir dans un bon ordinateur notamment si vous souhaitez acheter le pack complet !

Conclusion

En résumé, Illustrator, Photoshop et Indesign sont des logiciels complets qui ont vraiment tout pour plaire. Ils offrent à ce jour des possibilités extrêmement poussées.
Bien qu’ils paraissent se ressembler, ils sont tous les trois bien différents en terme de fonctionnalités et permettent de se compléter. La centralisation et la synchronisation du contenu sont un véritable plus, ce qui leur permet de se distinguer !
Ces 3 logiciels sont donc parfaits pour le graphisme, le maquettage, l’édition, l’illustration et la retouche photo. En revanche, je vous conseille de vous former afin de pouvoir exploiter au mieux les vastes étendues d’outils.
Pour les plus novices, n’oubliez pas qu’Adobe propose sur leur site de nombreux tutoriels gratuits pour vous aider dans vos débuts mais également pour aller plus loin et vous perfectionner pour ceux qui sont plus à l’aise.

Pin It on Pinterest

Share This