identité visuelle

Il est évident que lorsque l’on débute sur le web, tous les aspects de la ​stratégie marketing​ ne sont pas encore maîtrisés. Pour votre défense, il faut dire que la partie création de site, vous a déjà brûlé pas mal de neurones. Alors, je conçois que vous n’ayez pas eu le courage de vous pencher sur le ​branding​, ou l​’identité de marque​ de votre entreprise. Pour faire simple, dans l’univers de la communication visuelle, créer le branding de votre marque, c’est un peu comme si vous présentiez votre carte d’identité. Il faut donc trouver son identité pour être reconnaissable, tout en étant créatif dans le partage de sa personnalité. Mais trêve de bavardage : ​c’est quoi l’identité visuelle et pourquoi est-elle si importante pour véhiculer votre image ?

C’est quoi l’Identité visuelle : définition

Quel que soit votre secteur d’activité et s’il est concurrentiel ou non, une bonne stratégie de communication commence par construire une image de marque.

Et là, non seulement vous devez miser sur la​ différenciation​, mais vous devez aussi donner une​ image cohérente​ pour faire évoluer la marque.

Pour illustrer le tout, créer une identité pour votre image, représentera l’ADN de votre marque. Comme lui, celle-ci est composée de différents éléments reliés à l’univers de la marque :

  • le logo, évidemment ;
  • le slogan ;
  • la palette de couleurs utilisée ;
  • tous les éléments constitutifs de la représentation graphique : illustrations,formes, icônes…
  • la typographie cohérente avec l’image de marque.

Ainsi, il est essentiel de ​développer une identité qui vous est propre​, pour représenter votre entreprise sur votre site Internet. Exactement comme votre ADN, ou vos empreintes digitales.

 

Elle doit refléter vos valeurs, vos ambitions et votre domaine d’activité.

Néanmoins, elle doit être ​mémorisable​ et​ identifiable​ en un coup d’œil, pour que vos clients potentiels se rappellent cette marque visuelle.

Le piège dans lequel tombent de nombreux sites Internet est de rester trop sobre et donc de passer inaperçu. Parce que c’est ce qui se fait dans votre secteur d’activité, ne veut pas dire que c’est ce que vous devez faire. Bien au contraire,​ plus vous opterez pour un design et des visuels pour être démarqué, et plus vous aurez de chance de récolter les fruits de vos efforts.

De même, la déclinaison de votre identité doit se faire sur tous vos ​supports de communication​ : vos réseaux sociaux, les imprimés (cartes de visites, papier à en-tête, étiquettes…), les vidéos, etc. Il est également possible de choisir une stratégie dite de merchandising​ en utilisant des objets (tasses, stylos, vêtements…) pour communiquer l’image de marque auprès des clients.

 

Identité visuelle : un indispensable pour son entreprise

C’est bien connu, ​apporter une référence visuelle​ de votre marque contribue à moderniser son image, mais également à instaurer crédibilité et confiance. Bref. ​Négliger l’étape de la création d’une identité serait réellement la plus mauvaise idée à prendre.

D’abord, vous allez le regretter, soyez-en sûr. Mais surtout, vous devrez par la suite envisager une refonte pour permettre à la marque de de ​présenter une nouvelle identité​. Clairement, c’est la perte de temps et d’argent assurée… Et en tant que chef d’entreprise, le temps, c’est déjà de l’argent, non ?

Si vous observez certaines marques que vous connaissez, vous remarquerez que toute leur méthode de communication​ s’appuie sur des ​codes graphiques​ définis. Non seulement, une entreprise qui veut se démarquer et refléter son nom doit ​définir l’identité pour inspirer confiance​. Mais en plus, c’est une condition sine qua non pour qu’elle puisse être reconnue​.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une ​étude de marché​ doit avoir été minutieusement mise en place, avant d’entreprendre toute stratégie de communication.

En résumé, si avant de comprendre ​comment créer son identité visuelle​, vous voulez savoir pourquoi le faire… Elle va vous permettre de :

❖ renforcer votre image de marque ;
❖ faire passer un message clair à votre cible ;
❖ vous distinguer de vos concurrents ;
❖ vous mettre en valeur et augmenter votre crédibilité ;
❖ instaurer un climat de confiance pour la réussite de votre business.

Alors, vous attendez quoi pour donner une identité visuelle à votre entreprise ?

 

Créer une identité visuelle cohérente et percutante

Création de logo

Évidemment, avoir un l​ogo​ pour représenter son entreprise sur tous les outils de communication, c’est quand même la base. En fait, le logo est l’emblème de votre entreprise, en plus de faire partie intégrante des ​éléments visuels de l’identité​.

Il doit :

  • être particulièrement lisible et épuré ;
  • s’adapter à différents supports ;
  • représenter votre personnalité et/ou vos valeurs ;
  • être unique et original ;
  • rester d’actualité, afin de perdurer dans le temps.

Concrètement, le rôle des logos n’est pas du tout décoratif. En réalité, c’est grâce à cette pièce de votre ​identité graphique​, que vous allez pouvoir attirer le regard et ​marquer les esprits de vos potentiels clients​.

Choisir une charte graphique

En quelques mots, la création d’une charte, définit l’ensemble des règles d’utilisation de la communication visuelle d’une entreprise.​ La charte assure cohérence et homogénéité à tous les éléments graphiques, et ce, quel que soit le support de communication utilisé.

Pour vous différencier de ce qui se fait déjà dans votre secteur d’activité, la charte choisie doit vous représenter.

Avant de définir une charte graphique, il faut ​passer par quelques étapes pour bien cibler votre besoin ​:

  • définir une cible ;
  • réfléchir à la manière de représenter vos principales valeurs (symboles, couleurs…) ;
  • être clair sur votre, ou vos objectifs, pour un message percutant ;
  • faire de votre histoire la fondation de votre identité.

Néanmoins, la charte graphique s’appuie sur 5 éléments fondamentaux :

1 – Le Logo

Non, je ne me répète pas. ​Le logo représente la base de votre identité visuelle​, oui.

Mais pas que​… Il peut aussi apparaître dans la charte graphique sous différentes variantes​. Je vous conseille de prévoir la création d’un logo avec des couleurs adaptées aux fonds clairs et une variante adaptée aux fonds sombres (du noir et blanc par exemple).

De même, il est possible de choisir un logo adapté au mode CMJN, le code couleur utilisé en impression (​cyan, magenta, jaune, noir). Enfin, le logo peut aussi être compatible avec le système de codage informatique RVB (rouge, vert, bleu) pour les écrans.

Dans votre ​charte graphique​, il faudra donc juger des variantes utiles du logo en fonction de l’utilisation et des règles à définir. Ces dernières concernent les dimensions minimales et maximales à ne pas dépasser, ou encore, le code à respecter pour la ​baseline​, plus communément appelée le ​slogan​.

2 – Les couleurs utilisées

Si vous décidez que votre charte graphique contiendra de l’orange, du vert kaki et du gris, il faudra ​conserver absolument cette combinaison​. D’ailleurs, il est intéressant de comprendre la ​symbolique de chaque couleur ​pour faire d’une pierre deux coups.

Comme vous avez dû le remarquer, certaines couleurs ont la même signification, tandis que d’autres ont une ​symbolique à double tranchant​. Selon les valeurs que vous souhaitez véhiculer, veillez à ​bien choisir un univers chromatique cohérent​.

 

3 – La Typographie

Il faut bien faire la différence entre la typographie et la police d’écriture qui sont souvent confondues.

La typographie choisie, c’est la famille de polices. Il en existe des dizaines et des dizaines et chacune transmet ses propres caractéristiques et sa propre signification.

En revanche, la police désigne les membres de cette famille de typographie. Si vous prenez la typographie Helvetica, vous pouvez la décliner en plusieurs polices :

● régular ;
● bold ;
● light ;
● oblique.

Tout comme les couleurs, veillez bien à ​choisir la famille de typographie en fonction de vos valeurs et principes.​ Pour en savoir plus concernant le choix de votre typographie, voici ​3 conseils pour trancher​.

4 – La Police d’écriture

Il est indispensable que la ​police soit lisible​ et​ adaptée à votre cible​. Aussi, il faut conserver un certain ​équilibre​ entre les différentes polices qui constituent votre charte graphique.

Concrètement, vous devriez​ choisir une police pour vos titres principaux, une police pour votre corps de texte et une police pour les boutons d’appel à l’action​.

L’équilibre est donc à trouver entre elles pour que l’internaute ne soit pas dérangé dans sa lecture. Par exemple, si vous choisissez une police dite manuscrite pour vos titres principaux et que vous voulez les différencier de vos sous-titres… N’allez pas mettre un Times New Roman pour votre h2, ça ne serait pas homogène. 😂

Ah oui, et par pitié, évitez d’utiliser la Comic sans MS qui renvoie une image dépassée et totalement ringarde ! 😈

Pour faire votre choix​, vous pouvez aller sur ​Font Squirrel​ ou ​Google Font​. Mais comme d’habitude, Google est une référence, car vous pourrez presque toujours retrouver la police choisie dans différentes applications ou sites. 😏

5 – Les images et illustrations

La charte graphique regroupe aussi les ​images vectorielles​ que vous voulez ajouter à ​votre identité visuelle​, les illustrations, etc.

Il paraît important d’établir des règles d’utilisation pour les images, les icônes, les formes, ou les filigranes par exemple.

En effet, puisque ces ​codes visuels​ reviennent régulièrement dans votre identité, il faut maintenir une bonne ​cohérence​. Vous pouvez donc créer un dossier sur votre ordinateur et y placer des images et illustrations que vous voulez utiliser dans votre site. ​Préférez une recherche par couleur​, en vous référant à celles que vous avez choisies dans votre identité visuelle, pour que les internautes reconnaissent rapidement votre “empreinte”.

 

C’est quoi l’identité visuelle : ce qu’il faut retenir

Si vous voulez ​bâtir un business solide​, il est essentiel de ne pas sauter des étapes cruciales telles que la ​création d’une identité visuelle cohérente et marquante​. S’il y a bien une chose à savoir, c’est qu’elle représente l’​ADN de votre site​ et la ​base d’une stratégie de communication réussie​.

Avec une identité visuelle de qualité, vous allez pouvoir accroître votre ​crédibilité​ et la confiance​ que vous porte votre cible.

En revanche, il ne suffit pas de sélectionner quelques couleurs et une ou deux polices d’écriture en jouant au plouf-plouf…

L’identité doit toujours être vectrice de vos valeurs et être choisie en conséquence.

Du logo aux différents éléments qui composeront votre charte graphique, rien ne doit être laissé au hasard.

L’​aspect graphique​ et l’​univers chromatique​ sélectionnés auront un réel impact sur l’image que vous allez véhiculer auprès de vos clients. En d’autres mots, ​si votre site web fait fuir visuellement, il faut s’attendre à ce que votre chiffre d’affaire, lui aussi, en pâtisse​.

Pour votre identité visuelle, n’appliquez pas le “fait est mieux que parfait” et tournez-vous vers une ​personne compétente​. Si vous manquez de connaissances dans le domaine du webdesign​ et que vous voulez bénéficier des​ conseils d’un professionnel ​en la matière, c’est la décision la plus raisonnable qui soit.

JF Design&Web​ vous accompagne dans votre projet pour répondre à toutes vos attentes.

Pin It on Pinterest

Share This